SOUTENIR LES CHRETIENS D'ORIENT

 

   L’association a été créée en octobre 2014 pour alerter sur la situation des chrétiens d'Orient et récolter des fonds à leur profit, en organisant des conférences d’information et des évènements culturels.

 

Les fonds récoltés ont, jusqu’à présent, permis de soutenir financièrement :

  • les Sœurs de Saint-Joseph de l'Apparition, qui dirigent l'hôpital Saint-Louis d'Alep, pour financer les soins médicaux aux blessés de guerre civils,

  • les Maristes Bleus, pour leurs programmes "Civils blessés de guerre" ; "J'ai soif" ; pour faire face à la crise de l'eau à Alep ; et "Gouttes de lait" pour les enfants,

  • l’Archevêché maronite d’Alep, pour l’achat de fuel de chauffage pour les populations civiles et le financement de citernes d’eau, lors de la crise de l’eau à Alep,

  • des soins médicaux pour un petit garçon alépin, gravement handicapé, et pour des personnes âgées démunies et sans famille.

 

Depuis le début de l'année 2018, Solidarité Chrétiens d’Orient a lancé un projet exclusif : 

  • le financement de micro-entreprises de femmes devenues chef de famille et démunies, en raison de la guerre. 

A ce jour, 12 projets ont pu être financés : 6 ateliers de coiffure à domicile, 2 ateliers de couture, 2 micro-entreprises de cuisine-pâtisserie, 1 mini-épicerie et 1 micro-entreprise de vente d’artisanat traditionnel.

En parallèle, l’association finance également 1 cours d’anglais pour des jeunes de 14/15 ans très pauvres.

 

Un des atouts de l’association est l’absence d’intermédiaire pour distribuer les dons récoltés :

L’association a un budget de fonctionnement très réduit car elle n’a aucun intermédiaire. Elle sait donc exactement où vont les fonds et sélectionne les projets les plus utiles.

Elle est en contact direct avec les bénéficiaires des dons grâce à ses amis syriens, dont sa vice-présidente, Roula Michati. 

 

Un don en ligne est aussi possible sur le site www.solidarite-chretiensdorient.org

 

Merci pour votre aide pour nos frères chrétiens, qu’Il est essentiel de continuer à aider sur place afin de maintenir une présence chrétienne en Syrie.

Un nouveau projet à soutenir :
Des micro-entreprises de femmes à Alep

   

   Notre association vient en aide à des mères de famille qui n’ont plus de moyens de subsistance à cause la guerre. Elles ont perdu leur mari, leur frère, leur père et ont toute une famille à faire vivre.

Avec le concours de l’association orthodoxe Liqaa (Rencontre Orthodoxe), nous avons pu remettre au père Georges Masri, prêtre catholique grec melkite, adjoint de l’archevêque d’Alep, des fonds destinés au financement de ces micro-entreprises.

Aidez-nous, non seulement vous aidez ces femmes à nourrir leur famille, mais vous participez activement à faire rayonner l’unité des chrétiens.

Merci à la Mairie de Saint-Cloud, à la Comédie de Neuilly, et à tous ceux qui sont venus rire et les applaudir, tout en soutenant généreusement notre association.

Comme indiqué lors de ces deux soirées, le programme Civils Blessés de Guerre s'étant officiellement achevé, nos actions de soutien seront focalisées sur le maintien de la présence des Chrétiens d’Orient - toujours à  Alep - , au travers de nos partenaires  sur place : les Maristes Bleus et  l'archevêché maronite d'Alep.

Nous soutiendrons en particulier la création de microentreprises par des femmes à Alep.

NOS DERNIERS EVENEMENT

le 14 Octobre: Théâtre à Neuilly

 EVENEMENT

le 18 Avril à Saint-Cloud

Cette conférence a été un grand succès par le nombre de participants; l’intensité de la présentation, claire, passionnante, et au ton vif.

Nous tenions encore à remercier ceux qui ont pu venir pour leur présence et leur participation active lors du temps d'échange et Monsieur Philippe Saudraix pour la qualité de son exposé.

Les participants ont aussi permis une récolte de dons généreuse, qui est destinée à la reconstruction des quartiers détruits d’Alep, nous les en remercions vivement.

NOS EVENEMENTS

le 24 novembre à Nantes

Merci à tous d'avoir assisté à ce merveilleux concert

et pour votre soutien !

Le 18 Mai : Une soirée inoubliable !!!

Un contenu riche et documenté, une standing ovation pour le Dr. Nabil Antaki pour saluer son intervention et surtout son action et son courage avec les maristes bleus en faveur des habitants d’Alep. Merci au Dr. Nabil Antaki et aux centaines de participants venus l'écouter, le questionner et l'encourager.

Le compte-rendu d'une participante enthousiaste

Une interview complémentaire réalisée le lendemenain du témoignage par le Cercle des Volontaires

 

 

Le sort des chrétiens d’Orient se dégrade dramatiquement depuis plusieurs  années.
Ils sont pourtant un facteur d’équilibre de cette région, terre des premiers chrétiens.

Depuis Saint Louis, la France est la protectrice des chrétiens d’Orient.

Ce rôle particulier de la France explique certainement la mobilisation spontanée de son Eglise et de sa population face à l'augmentation des persécutions.
Pour nombre d’entre nous, la volonté d'agir pour venir en aide aux chrétiens d’Orient est réelle.

 

L’association Solidarité Chrétiens d'Orient a été créee en 2014. Elle s'est donnée pour mission de sensibiliser le public et de récolter des fonds, grâce à des événements artistiques et culturels.

 

L'association est en contact direct avec les acteurs des projets qu'elle soutient.

 

© 2016 Solidarité Chrétiens d'Orient. Tout droits réservés

Solidarité Chrétiens d'Orient - 28 rue Laval 92210 Saint-Cloud - Association d'intérêt général n°W923005192